Skip to content
MENU
MENU

L’association autrement-aujourd’hui (FALC)

autrement-aujourd’hui : l’art pour et avec tous

autrement-aujourd’hui permet aux personnes en situation de handicap mental ou ayant des besoins particuliers d’avoir une pratique artistique.

L’association propose des activités en :

  • Théâtre
  • Danse
  • Musique
  • Dessin et peinture
  • Cirque, théâtre et danse / enfants

Ces activités permettent à chacun d’exprimer sa créativité et de montrer ses talents au public.

Elles aident aussi à mieux faire connaître les personnes en situation de handicap.

 

Atelier Théâtre Insolite Association autrement-aujourd’hui

théâtre

Découverte du théâtre, de la danse et du mouvement.

Ateliers les mardis de 16h à 20h30
et les mercredis de 16h à 20h30.

Parfois des week-ends et des journées complètes.

Spectacles présentés au public.

Les objectifs :

  • S’exprimer avec son corps et verbalement. 
  • Écouter les autres, partager et bien s’entendre en groupe.
  • Prendre confiance en soi.
  • Encourager la créativité de chaque personne.
  • Construire ensemble une réalisation à présenter publiquement. 

 

J'entends un bruit, Atelier Théâtre Insolite - autrement-aujourd’hui

musique

Atelier Musique / Son-O’Rythme

Apprentissage et création musicale.

Ateliers les jeudis de 16h à 20h30.

Parfois des week-ends et une semaine complète.

Concerts et collaborations avec d’autres musiciens.

Les objectifs :

  • Apprendre les bases de la musique.
  • Oser créer librement et avec confiance.
  • Trouver sa place dans le groupe et faire ses propres choix.
  • Être fier de ce que l’on apprend et de ses progrès.

 

Atelier Son’O’Rythme - autrement-aujourd’hui

danse

Pour ceux qui aiment la danse et le mouvement.

Travail sur le corps et la scène.

Un samedi après-midi par mois de 14h à 17h.

Créations de projets chorégraphiques. 

Les objectifs :

  • Rassembler des personnes qui aiment beaucoup danser et bouger.
  • Apprendre des petits morceaux de danse tout en s’amusant, en travaillant ensemble.
  • Améliorer ses mouvements : être plus fluide, mieux communiquer et être attentif aux autres.
  • Créer une nouvelle façon de danser et de s’exprimer sur scène.

 

A fleur de danse - Atelier Danse & chorégraphie - autrement-aujourd’hui

dessin et peinture

Découverte du dessin et de la peinture.

Un samedi après-midi par mois de 14h à 18h et les mardis de 16h30 à 20h30.

Expositions régulières.

Les objectifs :

  • Découvrir et développer sa façon de faire de la peinture ou du dessin.
  • Apprendre à être autonome et réaliser ses propres dessins.
  • Essayer différentes techniques et mieux observer les détails.
  • Partager et discuter des dessins avec les autres.
  • Se concentrer, se sentir bien et avoir confiance en soi, dans un endroit où chacun avance à son rythme, sans jugement.

 

Atelier arts plastiques Formes & Couleurs - autrement-aujourd’hui

enfants (6 - 10 ans)

Théâtre, danse et cirque

Découverte du mouvement et de l’imaginaire.

Un samedi matin par mois de 10h30 à 11h30.

Les objectifs :

  • Permettre aux enfants avec des besoins particuliers de découvrir de nouvelles façons de s’exprimer.
  • Proposer des activités adaptées à leur âge pour jouer et créer avec plaisir.
  • Aider à être plus à l’aise avec son corps, ses mots et avoir plus confiance en soi.
  • Apprendre à écouter, à échanger et à proposer des idées aux autres.

 

Atelier Théâtre, danse & cirque pour enfants - autrement-aujourd’hui

stages découverte

Stages réguliers en théâtre, danse et dessin.

Pour découvrir une activité artistique.

Les objectifs :

  • Découvrir une activité artistique.
  • Apprendre à être à l’aise dans un nouvel endroit et avec de nouvelles personnes.
  • Trouver de nouvelles façons de s’exprimer, de s’amuser et de créer.

 

Stages découvertes - autrement-aujourd’hui, arts plastiques

informations pratiques

Où ?

Bâtiment de l’Usine

(3e étage – ascenseur)

Place des Volontaires 4, 1204 Genève

Tarifs

  • Ateliers qui ont lieu chaque semaine : 25.- par séance
  • Ateliers à la journée : 40.- par séance
  • Week-ends et séjours (avec hébergement) : 100.- par jour

Si les activités sont trop chères pour vous, contactez-nous, nous trouverons une solution.

Les Arbres En Nous - Autrement Aujourd'hui, Théâtre Spirale