Cet atelier est animé et développé par la même équipe que celle du Théâtre de l’Esquisse. Avec un programme plus léger, il constitue un espace de renouvellement, d'approches variées et d'expérimentation de la démarche, assez largement ouvert.
Il concilie ainsi la possibilité d’accès à l’activité pour de nouveaux arrivants avec un registre de formations, de recherches et d’essais d’ateliers développés dans la continuité.
Réunissant des participants aux possibilités très diverses, il mène un travail prospectif et diversifé, où la singularité des approches des uns et des autres, la présence et la poésie des corps et le plaisir ludique se conjuguent avec la construction progressive de séquences de création.
Le questionnement des pratiques scéniques avec des personnalités à l’expressivité particulière y est central et alimente constamment la recherche de formes artistiques originales.
Périodiquement, des réalisations plus ou moins larges permettent de mettre en forme le travail d’atelier et de le présenter ; d’expérimenter pour certains la pratique des répétitions, la pénombre des coulisses, les conventions de la scène et de la technique, le rapport au public ; de vivre pour tous le plaisir et le risque de la création partagée.